lundi 28 mars 2011

Comprendre le fonctionnement des radars de feu rouge


De nombreuses grandes villes de France se sont équipés de radars qui détectent les infractions au feu rouge : Non respect d'un feu rouge, franchissement limite, etc.

Certains parmi nous ont déjà été flashés par ces nouveaux radars, très discrets, car ils sont souvent installés au sommet des mats des feux tricolores et orientés vers le sens de la circulation. Ainsi, à moins de sa faire flasher ou de voir un autre automobiliste se faire flasher, ces radars sont très difficiles à détecter.

Certains parmi nous ont également vu un flash alors qu'ils n'avaient pas grillé le feu, mais simplement un peu trop avancé au carrefour, aussi peut-on être amener à se poser la question du fonctionnement des radars de feu rouge. Cet article et notamment l'image d'illustration devrait vous permettre de comprendre leur fonctionnement et les situations dans lesquelles vous risquez de recevoir une contravention à votre domicile.

En fait, la règle est simple, si vous grillez le feu, vous êtes en infraction et vous devriez le savoir. Mais pour en être sur, il suffit de compter les flashs, un flash c'est Ok, 2 flashs, vous êtes verbalisé! Car il faut 2 photos distinctes pour déterminer si vous franchissez ou pas le carrefour.

Aussi si pour X raisons, vous devez avancer et dépasser le feu rouge mais que vous vous arrêtez avant de vous engager sur le carrefour, par exemple pour laisser passer une ambulance ou parce que vous étiez déjà engagé avant que le feu passe au rouge, vous ne risquez à priori ni amende ni retrait de points sur votre permis.

dimanche 27 mars 2011

Les nouveaux radars de la police



Une mauvaise nouvelle pour ceux qui croyaient encore pouvoir rouler n'importe comment ou à toute vistesse grâce à leur coyotte ou à leur connaissance des routes et de la conduite.
En effet, le ministère de l'intérieur et la gendarmerie vienne d'adopter toute une nouvelle génération de radars et de dispositifs de contrôle embarqués qui vont faire pleuvoir les points des mauvais conducteurs.

Tout d'abord, un rajeunissement des radars mobiles : Le Mesta série 1000 vient d'arriver!
Plus compact encore que ses prédécesseurs, plus rapide à installer, il mesure la vitesse des voitures, poids-lours et motos sur 4 files à la fois de 10 à 300km/h. Il prend également des clichés numériques HD de jour comme de nuit et communique en Wifi et 3G.

Généralisation des nouveaux radars multi fonctions comme le nouveau Radar Mesta série 3000 qui peut détecter un franchissement de feu tricolore, un non-respect des distances de sécurité ou d'un stop, un franchissement de ligne blanche, etc.
Ultra compact, i peut être positionné n'importe où, sur les barrières des ponts et sur les mâts des feux rouges.Une cinquantaine de ces radars ont déjà été installés, notamment à Bordeaux, à Paris et sur les autoroutes.


Attention également à ces nouveaux radars très discrets installés dans les glissières des rails de sécurité et capable de calculer la vitesse d'un véhicule ou sa distance avec le véhicule le précédent.

Enfin cerise sur le gateau, peut-être l'arme qui se révélera la plus efficace contre les conducteurs irrespectueux du code de la route, la nouvelle génération de radars embarqués à bord de véhicules banalisés. Beaucoup plus difficile à éviter ou à signaler par les utilisateurs du réseau Coyotte, ces véhicules vont devenir le nouveau cauchemar des automobilistes un peu trop pressés.
Il faudra donc dorénavant se méfier des Renault Modus grise et des Citroën C3 et des... Motos!!!!


Effectivement, il y aura bientôt des motos banalisées équipées de radar pour enregistrer les excès de vitesse. Les dispositifs sont en test en Belgique, mais la France a déjà commandé 5 moto Honda pour réaliser avant l'été 2011 ses premiers tests.

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