mardi 18 octobre 2011

Le site Copwatch interdit



Vendredi 14 octobre 2011, le tribunal de grande instance de Paris a décidé du blocage complet du site Copwatch sur demande de la place Beauvau.

La plainte du ministère de l'intérieur visait au départ à faire bloquer 7 urls incriminées afin de les rendre inaccessibles avec charge pour les FAI d'assurer le filtrage de ces URLs. Cependant face à l'impossibilité technique avancées par les FAI et surtout face à leur demande d'indemnisation pour les coûts afférents qu'ils ne s'estimaient pas en devoir d'assumer afin de mettre en place un blocage efficace de ces pages, le TGI a décidé du blocage total du site Copwatch, qui est accusé notamment de diffamation et plus grave, de mettre en péril la sécurité de plusieurs agents des forces de l'ordre.

Rappelons pour ceux qui ne connaissent pas ce site, que Copwatch, inspiré d'un modèle américain, appelait les internautes à reporter les exactions et autres abus d'autorité perpétrés par la police. Le site visait à collecter des photos et informations personnelles sur les policiers, ainsi que tout document susceptible de documenter leurs bavures.

Aussi la décision du TGI tombe comme un couperet sur ce site dont le discours violent et sans détour en a fait l'emblème d'une mouvance anti-flics. Cependant cette décision ne rendra pas ses contenus inaccessibles, puisque plusieurs sites miroirs avaient été mis en place dans l'hypothèse où une telle décision viendrait à être adoptée.

Mais les remous juridiques du site et de ses éditeurs, qui camouflent très habilement leurs traces même si le whois indique Bellacio.com, ne sont pas finis. En effet, Claude Guéant a déposé 2 autres plaintes qui devront être jugées, l'une pour diffamation publique d'un fonctionnaire de police, l'autre pour diffamation publique de l'administration.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails